RECOUVREMENT ET
RESTAURATION
DES SIÈGES

Sim 737NG

Page d'accueil


Fréderic, de Rembourrage Confort Retrouvé Enr., a entièrement réalisé la confection des coussins de sièges de même

que les panneaux qui se trouvent à l'arrière des dossiers ainsi que le recouvrement des deux bras. On a réussi à se
mettre
d'accord sur le choix du tissus qui ressemble je dois le dire beaucoup au tissus d'origine. Bien qu'il diffère un peu
del'original de par sa texture et qu'il soit d'un gris légèrement plus pâle je trouve que le compromis est très acceptable.
À vous d'en juger...

Voici une vue d'ensemble... Pas mal n'est-ce pas?

À remarquer... la courbure du dossier qui reproduit celle qui se retrouvait sur le coussin original que j'avais en ma possession... Quel beau travail!


Les deux toiles a l'arrière...


Le siège avec quelques détails...

Remarquez la gance sur le côté qui sert à retenir la sceinture de sécurité en place et bien sûr le tout pouvant être retiré grâce à des velcros très résistants.

C'est aussi grâce à des velcros que les coussins sont fixés sur les sièges. Côté finition, avez-vous remarqué les petits ourlets???

Magnifique...! Vous avez un aperçu du tissus ici...


...et ici.

L'arrière du dossier. Remarquez la quantité de velcros utilisés.


Je ne peux que vous recommander Frédéric si vous avez l'intention de faire faire le recouvrement par un professionnel. De plus il a enregistré la marque et le model de tissus.
Donc il a toutes les informations en main.
Combien m'a coûté tout çà????
Tout le tissus incluant la toile qui se trouve à l'arrière des coussins, les 4 Foams, velcros, oeuillets en métal sur les panneaux arrières et le recouvrement des deux bras.......... $600 Can.
Et avec le sourire.....!
Si vous estes à la recherche d'un vrai pro du rembourrage à un prix plus
que raisonnable...

Rembourrage Confort Retrouvé Enr.
935 Bourg-Royal
Québec, Qc
Canada
G2L1X2
Bureau: (418) 628-3654
Cellulaire: (418) 952-4256
Télécopieur: (418) 628-3654
Voilà!
Du côté des sièges tout est terminé à l'exception du système de rails. Je prévois utiliser des rails provenant de vieilles voitures à la ferraille. Malheureusement je n'aurai pas le système de rail en "J"... Mais mon porte-monnaie s'en portera mieux!!! Et de toute façon la situation est bien vivable...
Bien des jours ont passé et beaucoup de neige a fondu... (on a battu tous les reccord d'accumulation de neide cette année... Mais celà tout le monde s'en fout) Bon, celà me chicotait pas mal de devoir me résigner à placer des rails de sièges de voiture au lieu des fameux rail en"L" ou en "J" selon qu'on regarde du côté Capitaine ou Premier Officier. je me suis bien creusé la tête et celle aussi de mon ami Gérald... :) et finalement on a trouvé une solution...! Il ne restait plus qu'à la tester!
RÉSULTAT........ oui çà fonctionne. Il est donc possible avec beaucoup de patience et minutie de fabriquer ses propres rails "style Boeing" pour faire glisser les sièges vers l'arrière et de côté afin de dégager l'espace entre le siège et le pédestal. Alors voici comment j'ai procédé... Mais dabord le résultat final!

On aura donc besoin de fabriquer des rails certains  droits, d'autres circulaires. Vous allez comprendre avec quelques photos un peu plus loin.

Il sera préférable de commencer par les rails circulaires. La meilleure façon de procéder est avec une toupie fixée sur une table avec un axe placé à la bonne distance.

Les dimensions que j'ai utilisées comme largeur pour ces rails est de 1-1/2" ou 38mm. Le rayon intérieur est de 4" (115mm), extérieur 6" (153mm).

Une fois cet anneau découpé on devra le retailler en 4 sections égales et s'assurer qu'ils sont exactement identiques.

La meilleure façon sera de les joindres tous ensemble et d'en faire la finition avec un papier très fin.

Une fois ces pièces terminées il ne restera qu'à tailler les parties de rails droits... Cela fait, on y fera les perforations pour laisser passer les vis à tête fraisées.


  Puis l'opération peinture en commençant par la couche d'apprèt...

...et finalement deux couches de peinture couleure aluminium.

Une fois tout çà terminé il faudra fixer ces rails sur notre plancher. Bien entendu il faudra être très précis lors de cette installation car les quatres rails eux-même constitués de trois parties devront être tous bien parrallèles et à distance égales...
Ensuite il faudra fabriquer les pièces qui glisseront sur ces rails et sur lesquelles seront attachées les quatre pattes du siège. Il faudra alors décider du format en fonction des dimensions que vous aurez décidé d'utiliser pour les rails. Pour assurer le glissement de ces pièces j'ai encore une fois utilisé un contenant de lave-glace d'automobile que j'ai dabord formé et ensuite découpé. Cet ordre est très important car si vous découpez ces rondelles avant de former le "creusage" à l'intérieur duquel viendra se dissimuler la vis de retenue et d'axe, cette rondelle va en resortir toute déformée et sera inutilisable...
Qu'est-ce que j'entend par "creusage"? Une photo vaut mil mots... Alors ici je m'épargne 13000 mots... :)

Maintenant il faut faire en sorte que ces pièces glissent le plus facilement possible sur ces rails... Système utilisé, de la colle!!! Eh oui de la colle, mais pas n'importe laquelle.... du Silicone...

Le technique, mettre une couche de cette colle sur toutes les surfaces qui entreront en contact et attendre environ une heure. Une fois cette colle séchée il ne reste plus qu'à l'enlever en la faisant rouler avec les doigts, ce qui se fait assez facilement. Et elle laisse derrière elle une très fine couche qui rend le rail extrèmement glissant... Je crois que celà lui ajoute aussi une certaine durabilité.

Et voilà... Une fois les rails installés le coup d'oeil en vaut la peine... :)





© Copyright 2007, Alain Tremblay
Toute reproduction même partielle est strictement interdite sans autorisation.